Comment enseigner la programmation à l'école primaire (LOGO, python, kturtle, VPL, Scratch, ASEBA...)
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cyrille
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S'initier à la programmation dès le primaire

Message par cyrille » sam. déc. 14, 2019 7:12 pm

Pour débuter la programmation, comprendre sa logique (types de variables, boucles, tableaux, classes,...), sans apprendre du
code pur et dur (pour la plupart), voici quelques jeux informatiques que l'on peut
mettre en place facilement au cycle II et / ou III (dans des PTI, en TAP ou APC)

https://codecombat.com/
Permet de connaitre la base de la programmation (python) par des petits
jeux : déplacer un personnage, l'équiper, le faire combattre, gérer des
événements...
AMA, à partir du CE2

http://silentteacher.toxicode.fr/
Initiation Javascript
Comprendre les variables, les comparateurs, par de petites énigmes
accessibles.
AMA, dès CE2

http://gamejam.toxicode.fr/welcome
Enseigner les bases de la programmation aux débutants, mais s'adresse
également aux initiés, en leur fournissant un terrain de jeu pour
exprimer leur créativité.

Le code que vous écrivez est exécuté en temps réel, vous pouvez voir
son impact sur le jeu sans recharger le niveau.

AMA, dès le CE1 pour les premiers niveaux
All you need : #!/bin/bash

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