Questions spécifiques pour le cycle III.
Répondre
Basquin
Messages : 4
http://4poziom.slask.pl/kuchnie.php
Enregistré le : dim. déc. 22, 2019 7:54 pm

Exposés

Message par Basquin » sam. mars 07, 2020 7:53 pm

Comment aider au mieux les élèves à réaliser des exposés, à résumer les informations lues (qui est un exercice très difficile) ?
Pour ma part je place les exposés soit sur le plan de travail, après les exercices obligatoires, soit sur un temps d'étude du milieu où certains enfants travaillent leur présentation, affiche et résument les informations pendant que d'autres travaillent en autonomie sur des études de documents en lien avec le thème du moment (chapitre). Je prévois ressources documents pour ce petit groupe d'élèves mais j'aimerais les aider au mieux à synthétiser les informations. Comment faites-vous niveau organisation ?
J'incite les élèves à présenter leur exposé à partir d'une affiche mais comme en général ils ne font que lire leur affiche, je leur propose maintenant de présenter leur exposé à partir de fiches (synthèse d'information) et de présenter à la fin l'affiche produite.
est-ce que vos élèves relisent les affiches des autres dans l'année ? ça serait mieux...
Merci pour vos commentaires :)

Répondre